AVARIE INVERSEUR ETE 2005

Au départ pour la deuxième étape des vacances 2005 , levée de l'ancre aux Glénan , embrayage en marche AV et surprise de taille : un bruit bizarre et le bateau n'avance pas !!! tentative en marche AR , même chose !! Trop tard pour remouiller , on envoie un petit peu de voile d'avant (vive l'enrouleur !) et on réussit à se faufiler entre les bateaux au mouillage et à sortir du lagon .

Je vais voir à l'intérieur si ce n'est pas un problème de câble , mais il faut bien se rendre à l'évidence , ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher . Donc en route vers la civilisation , Loctudy en l'occurrence , ça a été long vu que le vent est complètement tombé et ça a même fini en remorque par le service  du port .

 

 

 

 

Après consultation du mécano du chantier Pichavant , on arrive tous les

 deux à la même conclusion  : il faut déposer l'inverseur , donc au boulot !

Caisse à outils et sauna assuré (c'était au plus chaud du mois de juillet).

 

Constatations :

Après démontage le verdict est sans appel : les cannelures de l'arbre

 d'entrée de l'inverseur sont complètement usées ainsi que la partie femelle

 du coté moteur , donc plus d'entraînement de l'arbre d'hélice .

 

Retour chez Pichavant pour demander au concessionnaire Volvo ce qu'il

en pense :

Mais bien sûr , on connait le problème , il y a même un kit de réparation

mais c'est assez cher . Pour être cher , c'est cher : 2000 euros les pièces

 de rechange !!!

 

 

Effectivement on voit sur le schéma que le pignon d'entée rep 8 est appairé

 avec les 2 autres pignon rep 8 et il faut donc changer l'ensemble

Une fois qu'on a les pièces , hors de question de faire ça à bord il faut un

 atelier équipé ou sous traiter la remise en état et rajouter quelques

 centaines d'euros à l'addition .

 

 

Et c'est là que Fanch , le mécano du chantier Pichavant a une idée de génie

 : "je sais où il y a un moteur avec un inverseur ..."

Et voilà comment on se retrouve à acheter un moteur d'occase pour

 récupérer l'inverseur , après , bien sûr avoir vérifié l'état des cannelures de

 l'arbre d'entrée .

Ensuite remontage du nouvel inverseur puis on continue les vacances , mais

 le coeur n'y était plus .

 

Remerciements:

Je remercie beaucoup le chantier Pichavant et surtout Fanch pour leur gracieuse coopération ainsi que le personnel du port de plaisance de Loctudy pour le remorquage .

Remise état de l'inverseur cassé:

j'ai abandonné tout espoir de remettre l'inverseur en état si quelqu'un en veut , les cônes d'embrayage sont en bon état .

 

 

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