CAMARET

 

Avec le bateau basé à Camaret je suis quasiment contraint de  faire une petite page sur mon port d'attache "Camaret sur mer" et ses environs car il y a quelques petits mouillages sympas .

Camaret qui depuis le déclin de la pêche a vu son activité se recentrer sur la plaisance est devenu le premier port d'escale du Finistère . Il faut avouer que  placé entre le raz de sein et le chenal du four c'est quand même une escale intéressante d'autant plus que le port est accessible à toute heure et par tous les temps et que le cadre est plutôt agréable .

Tous les renseignements sur le port sont ici :  http://www.camaret-sur-mer.com/

Autre site très intéressant et riche de renseignements concernant Camaret , les courants , la météo etc... , le site des plaisanciers de Camaret

 http://camaret.plaisance.asso.fr

Je précise quand même que le port visiteur est principalement le port Vauban à l'entrée , il y a quelques places visiteurs au port du Notic mais uniquement sur les pannes extérieures et qu'il est super sympa de ne pas s'installer à une emplacement libre sans avoir l'accord  PRÉALABLE  de la capitainerie .

 

 

L'accès à Camaret est particulièrement facile que se soit par le Nord ou par le sud .

Arrivée par le Nord :

En venant du chenal du four , une fois passé la pointe St Mathieu tout est clair devant  et la pointe du Gouin est la dernière avant l'entrée du port .

 

 

 

 

 

 

Dans l'anse de Camaret dès le printemps et jusqu'à la fin de l'été , les bouées de casiers et filets sont très nombreuses et il est plus que recommandé de faire une veille attentive

 

 

 

 

 

 

Arrivée par le sud :

 

En arrivant du Raz de Sein on passe au large des tas de pois et on se dirige sur la pointe du Toulinguet facilement identifiable avec son sémaphore et son petit phare

 

 

 

 

 

 

On laisse la tourelle de la Louve à Tribord

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les roches du Lion à Bâbord , le passage est très large et profond 

Comme dans tous les passages un peu resserrés il y a un peu de courant et il faut éviter de serrer la louve d'un peu trop près .

 

 

 

 

 

 

Le port est bien protégé de la houle du large par le sillon , la chapelle de ND de Rocamadour veille sur ses marins et la Tour Vauban est toujours prête à repousser les attaques ennemies .

 

 

 

 

 

 

Le Port Vauban à l'entrée accueille la majeure partie des visiteurs , il y a des places au ponton mais aussi quelques bouées réservées aux visiteurs .

Par beau temps et des vents orientés entre le sud et l'ouest  il est possible de mouiller sur ancre à l'extérieur du port ou devant la plage du Corréjou qui borde le sillon

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi quelques places visiteurs sur les pannes extérieures du port du Notic , à gauche sur la photo , le port du Stivell à droite est quant à lui entièrement réservé aux résidents .

 

 

 

 

 

 

Possibilités de mouillage dans la région de  Camaret :

IL y a plusieurs possibilités de mouillages forains sur Camaret  , près du port , mais aussi sur la côte aux alentours , mais ce ne sont que des mouillages de beau temps car dans cette région proche du bout du monde la houle est souvent présente et si le vent vient s'y ajouter cela peut devenir inconfortable voire dangereux .

 

Le Correjou :

C'est la plage située le long du sillon , elle est bien abritée des vent modérés de sud et sud ouest  , les fonds sont de sable , graviers  et laminaires pas toujours très sûrs . Ce mouillage est particulièrement encombré de bouées durant la saison .

Par Beau temps c'est néanmoins une occasion d'économiser une nuitée au ponton tout en restant proche de la "ville" , débarquement facile en annexe sur la plage .

 

Trez rouz  (anse du Pouldu) :

Un petit peu au nord est du port cette grande plage est bien abritée des vents d'est a sud est mais reste trés sensible à la houle d'ouest et c'est sans doute pourquoi elle n'est pas très fréquentée .

Les fonds sont sableux et de bonne tenue . On se retrouve par contre assez loin du port pour le ravitaillement , mais avec une annexe à moteur ça reste encore faisable ou à pied de la plage 2km par le chemin côtier

 

Porz corven :

Petite crique à 1/4 de mille à l'ouest de la pointe du Gouin bien abritée des vents de sud et sud est mais aussi très sensible à la houle .IL vaut mieux adopter une approche prudente et se diriger  vers la grève de galets située au sud en restant dans l'axe de la crique .Les fonds sont de sable et laminaires de tenue plus que médiocre , si l'eau est claire chercher un coin de sable pour poser son ancre .

Par beau temps cela reste un superbe mouillage dans un magnifique décor . Pour le ravitaillement il vaut mieux être sportif !

 

Veriac'h (anse de Penhir) :

La plage du Veriac'h est située dans le nord-est de la pointe de Pen hir très bien abritée des vents de l'ouest au nord est . C'est une excellente solution de repli pour ceux qui ne souhaitent pas enchaîner le raz de sein et le four et qui ne souhaitent pas non plus faire le détour sur Camaret , c'est le mouillage de transit parfait .

Les fonds de sable sont de très bonnes tenue et la place est presque illimitée !!

En se mettant bien à l'abri de la pointe de Pen Hir on ne ressent pratiquement pas la houle d'ouest .                                               

Pour le ravitaillement c'est par contre assez loin et les débarquements en annexe sont parfois un peu sportifs.       

 

Pointe de Dinan :

Même si ce mouillage se trouve sur la commune voisine , il reste proche de Camaret ( 2,5 M dans le sud de Pen hir ).

A fréquenter lorsque le vent est d'Est à Sud-est et que la houle est faible .

On mouille en dehors des mouillages des petits bateaux de pêche sur un fond de laminaires donc de tenue moyenne ,attention aux roches dans la partie Nord du mouillage .

 

 

 

 

La côte vers la pointe de Dinan est particulièrement sauvage avec de magnifiques arches .

Pas de possibilité de ravitaillement .

La "fraternité":

Derrière la première pointe dans le sud de la pointe des capucins , il y a une petite crique pratiquement sous les vestiges du fort de la fraternité , cette crique offre un abri incomparable par vent du nord à l'est ,

Il est préférable de se présenter par marée assez basse de façon à bien repérer la petite surface sableuse qui permettra à l'ancre de bien crocher , il ne faut pas hésiter à rentrer dans le fond de la crique , il y a de l'eau jusqu'à très prés de la cote et on se retrouve réellement au pied de la falaise et donc parfaitement à l'abri.

Il n'y pas beaucoup de place mais si la houle ne s'en mêle pas c'est un mouillage d'un calme parfait .

 

 

 

 

 

Les chèvres sur la pointe surveillent l'entrée du goulet !