REMPLACEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION DU YAMAHA 9.9

Sur mon annexe de pêche il y a un HB YAMAHA 9.9cv 4temps  , (il s'agit d'un 9.9 CMH) et donc une courroie de distribution qui doit être périodiquement remplacée.

La periodicité réglementaire est de 5ans , le moteur a 10 ans ...

 

C'est une opération simple pour peu que l'on ait l'outillage nécéssaire , uniquement quelques précautions à prendre .



Quand je parle d'outillage , l'opération est bien simplifiée si on a une visseuse à choc et un gros extracteur 3 branche.



Si ce n'est pas le cas il faut confectionner un système pour bloquer le volant qui se prend sur 2 trous qui servent pour l'extracteur , et aussi confectionner un extracteur a partir d'une plaque métallique épaisse qui sera fixée sur le volant dans les trous prévus à cet effet .




Dans mon cas j'ai utilisé la visseuse à choc et l'extracteur et les photos qui sont jointes proviennent du forum de my.boating .fr et prises sur un 80cv yam mais le principe reste le même.

 

Première opération , déposer le lanceur , 3 vis et déposer le cache arrière .










Positionner la poulie d'arbre à came au repére , le volant se trouve aussi à son repère (heureusement !).

 

Desserrer l'écrou du volant , douille de 24 , c'est serré et freiné au loctite .

Poser l'extracteur et sortir le volant , attention quand le cone lache c'est parfois violent , Verifier que la clavette n'est pas partie en promenade .

Déposer ce qui gêne la sortie de la courroie : une bobine et un tuyau .

Il y a aussi un repère sur la poulie coté volant .

Ca m'a surpris : il n'y a pas de tendeur ? J' ai donc remplacé la courroie comme ca sans rien bouger , c'est assez raide mais faisable .

Vérifier qu'on est toujours sur les repères et virer le moteur de 2 tours au cas ou !

Remonter la bobine , le volant , freiner l'écrou au loctite (freinfilet normal) .

Il y a un repère sur l'écrou donc on serre au repère .

Remonter le lanceur et c'est fini .

 

 

 

 



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