KERALAS

Camaret

 

INSTALLATION D'UNE EOLIENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant un grand amateur de mouillages forains , cela fait déjà quelques années que je cherche à assurer une certaine autonomie en énergie sans réussir à me décider entre le solaire et l'éolien , cette année la décision a enfin été prise pour l'installation d'une éolienne .

La lecture d'une discussion sur Hisse et oh a attiré mon attention sur l'AIR BREEZE qui semblait avoir trois gros avantage par rapport à ses concurrentes par son débit à de faibles vitesses de vent , son poids plume (6Kg) et en plus , toujours sur HEO grâce à un achat groupé et à la bonne volonté de Discount Marine on pouvait l'obtenir à un tarif intéressant même par rapport à outre atlantique où on ne maitrise pas toujours les taxes.

INSTALLATION DU MAT :

Pas décidé à dépenser quelques centaines d'euros pour une installation toute faite je me suis une fois de plus lancé dans la bricole !

Dans un premier temps j'ai voulu jouer léger , j'ai utilisé la partie basse d'un mat de planche en verre/polyester équipé du pied de mat avec le diabolo ,ce mat coupé à 2,30 m  fait juste le bon diamètre pour la fixation de l'éolienne .

Le mat est haubané à 600mm de la fixation de l'éolienne , 3 haubans inox de 4 mm reliés au balcon et au bossoir par de la garcette. le mat est aussi fixé sur la partie haute du balcon par une liaison souple .

Pour être honnête ce n'est quand même pas une installation très rigide en raison de la grande flexibilité du mat de planche .

Absolument aucune vibration ne passe en pied de mat mais dans le balcon on sent une très légère vibration .

Ce montage ne me convenant pas à 110% , je me suis lancé dans la confection d'un mat métallique , toujours avec les moyens du bord .

J'ai utilisé du tube inox diamètre 60 mm ep 1.6 mm , j'ai emmanché dans la partie supérieure un tube alu de 40 mm de diamètre pour 600mm de long .

Pour l'emmanchement j'ai tenté une méthode vue sur HEO (encore) , méthode par remplissage de l'intervalle entre les 2 tubes avec du silicone mais ca n'a pas été très concluant , j'ai donc employé une autre méthode :

- confection d'un "palier" en sika de 50 mm de hauteur et environ 60 mm de diamètre dans la partie basse du tube de 40 mm

- emmanchement dans le tube de 60 mm

- remplissage de l'intervalle de mousse de polyuréthane

- dégarnissage de la mousse sur 50mm dans la partie supérieure pour la confection d'un deuxième palier de sika

Ce mat est fixé au bateau par l'intermédiaire du diabolo de planche et haubané de la même manière que le précédent mat , pour la fixation à l'éolienne un morceau de durit caoutchouc de 40x55 permet de rattraper la différence de diamètre et fourni aussi une filtration supplémentaire.

Comme dans la première solution absolument aucune vibration ne passe en pied de mat mais dans le balcon on sent une très légère vibration .

INSTALLATION ELECTRIQUE

Cette éolienne ayant un régulateur intégré les branchements électriques sont très simples .

L'éolienne est reliée directement à la batterie que l'on veut charger ,  j'ai utilisé du câble de 10mm2 , l'interrupteur livré avec a été installé au plus prés de la batterie pour ne pas rajouter de longueur de câble supplémentaire , j'ai intercalé un fusible de 25 A après l'interrupteur .

Le rôle de l'interrupteur est de court-circuiter l'éolienne de façon à la freiner électriquement .

Attention à ne pas laisser l'interrupteur sur la position milieu , il y a risque d'emballement de l'éolienne par vent fort et ce n'est pas bon pour le régulateur .

FONCTIONNEMENT

Rendement :

J'ai tenté de faire quelques mesures qui valent ce qu'elles valent mais c'est mieux que rien .

Les mesures de vent sont celles de l'anémomètre en tête de mat qui ne représentent  certes pas le vent réel sur l'éolienne mais comme il n'y a pas grand monde à avoir un anémomètre dédié à l'éolienne ....

Il est à noter qu'il parait impossible d'établir une relation entre le vent en tête de mat et le vent à l'éolienne , il y a de très grosses dispersion dans les mesures .

> 10N      entre 0.5 et 1.2 A

12/13N     environ    2.5 A

15N          environ     5 A  

17N         environ    7/8 A

Ces mesures sont faites avec un multimètre bas de gamme limité à 10 A .

Ce que je peux dire c'est que ca tient le frigo pour un mouillage   de plus   de 48h   avec   batterie   chargée ( éolienne qui régule) dés que le vent atteint les 15N .

Le régulateur fonctionne parfaitement , dés que la batterie dépasse les 14v l'éolienne s'arrête , si on démarre le moteur , la batterie dépassant les 14v , l'éolienne s'arrête .

Bruit :

Dans les vents inférieurs à 10N elle "froufroute" un peu mais rien de gênant , ce bruit s'estompe dés que vent monte (peut être masqué par le bruit ambiant )

En navigation le bruit est masqué par les bruits ambiants

Le bruit rayonné à l'extérieur du bateau est nul : par 20N à 10 m on entend rien du tout , donc rien à voir avec l'AirX 400.

Le plus gênant est que l'alternateur ronronne à une fréquence parfois agaçante pour certaines oreilles , la journée on s'habitue vite mais la nuit si on a des insomnies .... faut pas dormir dans la cabine arrière !

A noter que la mise en place du nouveau mat en inox a nettement diminué le transmission de ce bruit .

CONCLUSIONS

Après un été d'utilisation , je peux tenter d'affiner mes conclusions :

Je n'ai pas refait de mesures d'intensité , d'autres l'ont fait à ma place (voir HEO et forum RM ) les résultats sont cohérents .

Au delà de 10 N de vent la production commence à devenir intéressante et même très intéressante   au-dessus de 15 N  . Au dessous de 10 N il faut savoir faire le choix entre les nièmes d'ampères grappillées et le bruit généré .

Les quelques inconvénients relevés :

Le ronronnement de la génératrice qui devient agaçant à la longue mais qui pourrait être dû à des roulements de mauvaise qualité comme sur les AirX , donc soignable .

Elle a une certaine tendance à se mettre à l'envers dans les variations brusques de vent (mauvais équilibre ?)

Globalement content de cet investissement qui permet de subvenir à mes besoins (modestes) au mouillage et pour de courtes traversées.

En plus elle a un très beau design ce qui ne gâche rien .

A noter que c'est la première fois que je vis sur un bateau avec une éolienne et je n'ai donc pas d'éléments comparatifs .

Lors de la deuxième saison il est apparu que les pales partaient en poussière à priori détruites par le soleil breton , compte tenu de la garantie de 3 ans j'ai pris contact avec Discount Marine qui m'a livré un jeu de pales neuves en moins d'une semaine . Il s'agissait d'un défaut de fabrication reconnu par le constructeur .

 

RETOUR TRAVAUX / ACCUEIL