KERALAS

Camaret

 

 

LE BATEAU

 

 

 

KERALAS est un first 345 sorti des chantiers Béneteau en mai

 1984 , c'est la version propriétaire , en petit tirant d'eau , ce qui

veut dire qu'il a 2 cabines et 1.45m de TE.

C'est un plan Berret qui a incontestablement une silhouette très

 élégante , bas sur l'eau , avec un tableau arrière inversé , et un roof

 en sifflet , loin des silhouettes massives des bateaux actuels , c'est

d'ailleurs cette allure racée qui m'a attiré vers ce bateau .

   Article paru sur la revue Bateaux pour la sortie du first 345 (pdf)

 

CARACTERISTIQUES

longueur de la coque 10.55m
longueur hors tout 11m
longueur à la flottaison 9.08m
bau maxi 3.49m
bau à la flottaison 2.94m
poids en charge 6000Kg
tirant d'eau 1.45m
tirant d'air 15m
surface du génois 39m2
surface de la grande voile 26m2

 

GREEMENT

Le gréement est en tête à 2 étages de barres de flèches , le mat est

réduit dans la partie haute et présente toujours un cintre prononcé

sur l'arrière (sur tous les First 345c'est comme cela) .

Le gréement dormant a été remplacé en 2004 (longitudinal ) et 2006 (transversal )

Le génois triradial en DCX est sur enrouleur et un étai volant peut être établi juste derrière l'étai principal pour envoyer un Solent .

La grande voile est en Hydranet , entièrement lattée ,à coupe biradiale  et dans un lazy bag .

Le hale bas de bôme est un hale bas rigide .

Les points de tire de génois sont réglables en continu par palan .

 

MOTEUR

J'ai remplacé le moteur Volvo de 18cv par un Yanmar 3 GM de 22cv , mais compte tenu d' un problème d'entartrage et d'un certain manque de puissance ressenti pour le remorquage du zodiac j'ai encore changé de moteur pour mettre cette fois ci un moteur Beta marine de 29 cv.

Ce moteur moderne et plus puissant devrait apporter un petit plus au bateau .

 

 

 

Ce moteur est accouplé à une hélice tripale "Variprop" à pales avec mise en drapeau . J'ai choisi cette hélice pour différentes raisons après avoir contacté les 5 principaux fournisseurs de ce type d'hélice . Le prix a bien sûr compté , mais ce n'était pas la moins chère ( de peu) , j'ai retenu comme avantages : l'amortisseur de choc et la possibilité de régler différemment les pas avant et arrière ( sur les inverseurs  il y a une grosse différence entre les rapports de réduction AV et AR ) ce qui normalement apporte un plus pour les manoeuvres .

Retour d'expériences après 1000h d'utilisation l'hélice est devenue trés bruyante et necessite une revision chez SPW , revision qui coute un bras ! ( la deutch qualität n'est plus ce qu'elle était )

SPW est représenté en France par  Maucour-france

 

Sur les photos on voit bien la différence entre moteur et voile

Le gain en vitesse prévisible à la voile est d'environ 1/2 noeud ce qui est loin d'être négligeable .

Les premiers essais sont plutôt concluants : on atteint la vitesse de carène à un peu plus de 2500 tours , après la vitesse n'augmente plus beaucoup mais le moteur ne fume pas pour autant .En marche arrière le changement est plus que sensible , le bateau recule tout droit et on va où on veut , le freinage aussi est plus efficace mais il faut anticiper pour laisser le temps aux pales de s'inverser .

A la voile le gain est difficile à évaluer mais il est incontestable , il suffit de regarder le sillage parfaitement lisse .Sans exagérer j'ai l'impression d'avoir changé de bateau !!

Le réservoir de gazole contient 70 litres et compte tenu de la consommation qui est d'environ 1.5 l à 5N donne une autonomie de plus de 200 milles .

ENERGIE :

Batteries de servitudes : 2 batteries de 88 A/h en // + une de 70 A/h à l'avant qui sert aussi pour le guindeau .

1 batterie de démarrage moteur de 60 A/h  avec possibilité de basculement sur les batteries de 88 A/h

Le tout est chargé par l'alternateur de 55 A du moteur par l'intermédiaire d'un répartiteur de charge Mastervolt sans perte de tension.

Les batteries de servitude sont chargée en mer ou au mouillage par :

Une éolienne Air Breeze

2 panneaux photovoltaïques de 40 w en parallèle reliés à un régulateur MPPT

Il y a aussi un chargeur de quai 15 A , 3 sorties .

EQUIPEMENT

Eau froide sous pression  200litres

Glacière 150 litres avec groupe froid

réchaud 2 feux avec four

WC marins

Loch , sondeur ,  girouette anémomètre Raymarine ST40

VHF (ASN) , GPS avec  répétiteur  dans le cockpit , Sondeur pêche

Radar Furuno M1721 MK2 , pilote auto sur barre franche

Récepteur BLU Sangean ATS 909 , Baromètre électronique

PC portable avec logiciel de navigation Scannav et cartographie Maptech + logiciel de décodage météo Seatty

Antenne TV et tuner USB

Capote de roof , cagnards , bossoirs .

MOUILLAGE :

Mouillage principal : une ancre Fob HP de 16 Kg avec 30 m de chaîne de 10 mm et 30 m de câblot de 16 mm .

Guindeau électrique  de 700 W

Mouillage secondaire : une ancre Britanny de 14 Kg avec 12 m de chaîne de 10 mm et 25 m de câblot de 16 mm .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON OPINION

S'agissant de la version petit tirant d'eau on ne peut pas dire que ce soit une bête de près surtout dans le petit temps . Dans la brise c'est un peu mieux et en débridant très légèrement on va rapidement très vite surtout depuis le remplacement de l'hélice .C'est un bateau plutôt raide à la toile et qui ne mouille pas énormément ( mais quand même un peu !!!) .Son point fort est dans les allures portantes surtout dans la brise ou malgré son déplacement assez lourd il part très rapidement sur les vagues en gardant une douceur à la barre stupéfiante .

La coque est bien rigide et ne déforme pas du tout lorsqu'on met au sec posé sur la quille , la quille du PTE est très longue et le bateau se pose très bien , de nombreuses varangues reprennent les efforts dans les fonds .

Les emménagements intérieurs sont classiques : une grande cabine dans le triangle AV , le carré , une cuisine en L à Bd , la table à carte à Td , la cabine AR à Td et les toilettes à BD .L'intérieur est très bien éclairé par 2 hublots et le système de "toit ouvrant " qu'on retrouve sur tout les Bénéteau de cette génération , trés pratique au port mais semblant manquer d'étanchéité dans les bords de près musclés .  Les finitions sont assez sommaires et on sent le début de la période d'augmentation de la productivité des grands chantiers . Le tout reste néanmoins très correct .La hauteur sous barrots est de 1,80m sur l'arrière du carré et 1,75m sur l'avant .

Pour nous qui vivons à deux sur ce bateau et qui sommes loin d'être des géants , le volume est largement suffisant  et le confort est à la hauteur .

 

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