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RECEPTION DE LA METEO SUR UN PC AVEC UN POSTE BLU

Cette page a été écrite en janvier 2007 il se peut que tout ne soit pas d'actualité .....

        La réception de prévisions météo lorsque l'on est en croisière est une chose très importante car c'est cela qui va régler le programme de navigation .

Je précise tout de suite que tout ce qui est écrit ici concerne ma zone de navigation c'est à dire Atlantique et manche ouest et que toutes les remarques que je fait ainsi que les solutions que je présente sont personnelles et ne peuvent en aucun cas servir de référence, il y a beaucoup d'autres solutions , je vous relate celles qui fonctionnent pour moi .

En croisière côtière il y a plusieurs moyens d'obtenir des prévisions , il y en tout premier lieu la VHF qui permet d'obtenir des prévisions à 24h plutôt fiables d'origine Météo France , diffusées à heure fixes par les CROSS ou sur simple demande au sémaphore le plus proche .

Lorsque l'on attend uniquement des prévisions à 24 h c'est certainement le meilleur moyen et c'est gratuit .

Si on recherche des prévisions à plus long terme ça se corse un peu  , il y a la météo des ports dont la fiabilité me laisse un petit peu rêveur et même parfois pantois ! il y a Internet quand c'est possible mais rarement gratuit et il y a la BLU , c'est de la radio petites ondes  et si on possède un PC à bord c'est gratuit .

On peut actuellement trouver un bon PC portable d'occasion pour moins de 300 euros et ça permet de faire en plus de la météo , de la cartographie couplée au GPS avec un logiciel gratuit comme Seaclear avec des cartes que l'on a scannées , on peut y transférer ses photos numériques , on regarde des DVD , on joue ...

Je vais donc vous présenter les solutions que j'ai adoptées pour obtenir des infos météos via la BLU .

Le matériel

L'utilisation du système

Résultats obtenus :           RTTY                 NAVTEX                   CARTES METEO

 

 

Le matériel :

Le matériel nécessaire pour pour recevoir et décoder la météo

- un récepteur BLU

- un PC possédant une carte son

- un logiciel de décodage

- et les auxiliaires indispensables : une antenne , un câble de liaison 

   récepteur / PC

 

 

Récepteur BLU :

Après consultation de presque tous les articles concernant le sujet sur le net j'ai choisi de prendre le SANGEAN ATS 909 , un des gros avantages de ce poste étant semble-t-il le pas de réglage des fréquences de 40Hz qui permet un réglage fin des stations , un autre avantage est la possibilité de memorisation des réglages de chaque station .

Un inconvénient de ce poste est que c'est un vrai bouffe piles , les 4 piles type AA sont croquées en un rien de temps ;

J'ai éludé le problème en alimentant le poste à partir d'une très grosse pile (une pile ça coûte 5 fois moins cher qu'une batterie ) de 6v en utilisant le câble de l'alimentation secteur , et ça fonctionne très bien avec la même pile depuis plus de 2 ans .

 

 

Il y a même un forum des utilisateurs :

 http://fr.groups.yahoo.com/group/ats909france/

 

L'ordinateur :

N'importe quel portable équipé d'une carte son peut servir .

Il ne sert à rien de prendre une bête de course pour embarquer sur un bateau qui est quand même un milieu hostile pour ce genre de matériel , il faut privilégier la capacité à travailler sur batterie car les chargeurs créent des perturbations et gênent énormément la réception .

On peut trouver un bon portable d'occasion pour 300 euros .

 

Le logiciel de décodage :

Il en existe plusieurs et même des gratuits (voir avec les radioamateurs)

Comme toujours , après une longue errance sur le web , je me suis décidé pour SEATTY c'est un logiciel payant (35 euros) que l'on peut télécharger ici :http://www.dxsoft.com/en/products/seatty/  il y a un essai gratuit pendant un mois .L'interface est en anglais mais comme c'est très intuitif ça ne pose aucun problème .

Certains préconisent d'utiliser  ce logiciel en complément de NAVTMSGS qui est gratuit et que l'on peut télécharger ici : http://home.planet.nl/~hagem358/Navt_F.htm , il y a une interface en français .

J'ai essayé , mais vu la lourdeur du système et n'ayant pas capté le "plus" que NAVMSGS apportait (hormis le décodage des SYNOP , infos en provenance des bouées, qui ne m'intéressent pas ) , j'ai abandonné et j'utilise avec succès SEATTY seul .

L'installation et la mise en route ne posent pas de problèmes et comme je n'aime pas me compliquer la vie j'ai adopté les paramètres par défaut , de toutes façon il y a une aide et un fichier lisez moi , en anglais , certes,  mais néanmoins parfaitement compréhensibles .

Les auxiliaires indispensables:

 

 

- L'antenne :

Le poste est livré avec une antenne filaire qui peut faire l'affaire en grand secours mais "qui peut mieux faire" .Après avoir essayé toutes sortes de trucs , je me suis arrêté sur sur la solution qui m'apportait les meilleurs résultats et qui par hasard ?? était la plus simple : un simple fil électrique relié à la cadène de haubans avec une prise jack de 3.5 pour entrer dans le poste et je doit dire que ça fonctionne parfaitement pour pas cher .

Maintenant dire que cela fonctionne très bien à 500 milles de la côte je ne m'avancerai pas .

A la maison j'ai un fil métallique qui fait l'aller retour dans mon grenier et qui descend au rez de chaussée par le câble d'antenne TV qui est inutilisé et je me branche sur la prise télé et ça fonctionne parfaitement .

 

 

 

- Le câble de liaison :

Un simple fil (double) avec 2 Jack de 3.5  ou un câble audio du commerce avec 2 Jack feront l'affaire . Il suffit de relier la sortie "line out" de l'ATS909 à l'entée "line in" ou micro du PC .

Attention sur certains portables et si on utilise un câble stéréo il ne faut pas enfoncer la prise Jack entièrement , découvert par hasard et confirmé par plusieurs personnes sur le net .

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Utilisation du système:

Récepteur BLU :

Pour recevoir une station il faut que poste soit calé sur la bonne fréquence (élémentaire , mon cher Watson !!) .

Les quelques explications qui vont suivre émanent de quelqu'un qui ne connaît rien en radio mais qui utilise , donc ne rien attendre de scientifique .

En ce qui concerne les fax les émetteurs utilisés pour notre région sont NORTHWOOD en Angleterre et HAMBOURG PINNEBERG en Allemagne les fréquences pour ces émetteurs sont les suivantes :

NORTHWOOD :       2618.5 kHz , 4610 kHz , 8040 kHz , 11086.5 kHz

HAMBOURG PINNEBERG :            3855 kHz , 7880 kHz , 13882.5 kHz

Toutes ces fréquences ainsi que les horaires détaillés des diffusions sont récapitulés à l'adresse suivante  :   http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf       et ce pour le monde entier .

Ce sont les fréquences que je qualifierai de "brute" car pour des raisons physicoelectricomystèrieuses ??? il faut enlever 1.9 khz pour le réglage sur le poste .

On remarque d'autre part que les émetteurs émettent sur plusieurs fréquences à la fois car suivant le temps , l'heure , la lune ....la propagation des ondes est meilleure sur une des fréquences et il faut toutes les essayer pour trouver la bonne , celles qui fonctionnent le plus souvent sont les 4GHz et 8GHz .

Il y a donc intérêt à avoir un poste qui permet de mémoriser les fréquences , c'est bien sûr le cas de l'ATS 909 .

On va donc dégrossir en réglant la fréquence à la valeur ci dessous et affiner jusqu'à obtenir une bonne réception visible sur le bargraph de SEATTY et ensuite mémoriser sur le poste  . Il faut aussi et c'est très important régler le poste sur USB . En ce qui concerne ces réglages se référer à la notice d'utilisation du poste .

NORTHWOOD :       2617 kHz , 4608 kHz , 8038 kHz , 11085 kHz

HAMBOURG PINNEBERG :            3853 kHz , 7878 kHz , 13881 kHz

Pour le RTTY le seul émetteur est OFFENBACH sur les fréquences 4583 , 7646 et 10100.8 kHz en anglais  et dont on peut trouver le programme de diffusion ici :

                                                                                 shedule hambourg (.pdf)

Je ne l'écoute que sur la fréquence la plus élevée soit un réglage sur le poste à 10099 kHz , c'est aussi de l'USB .

Pour le NAVTEX  2  fréquences : 518 et 490 kHz  soit des réglages à 516 et 488 kHz  sur la gamme LW et aussi en USB.

NAVTEX international en anglais sur 518 kHz à 0h et 12h TU pour Iroise, Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre, Pazenn

NAVTEX national en francais sur 490 kHz à 8h40 et 20h40 TU pour Casquets, Ouessant, Iroise, Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre, Pazenn, Sole, Shannon, Fastnet, Lundy, Irish Sea (+ Rockall, Malin, Hebrides pour les BMS).

Les réglages sont assez pointus et la réception est très sensible au perturbations en provenance de divers appareils électriques en particuliers les chargeurs de batterie , l'alimentation redressée du poste , le frigo , les néons etc...Pour les premiers essais il est judicieux de s'affranchir de tous ces parasites et travailler sur batterie pour le PC et le récepteur . Après lorsqu'on est habitué on sait tout de suite ce qu'on a oublié .

La réception est aussi bien meilleure en mer qu'au port et elle est plutôt mauvaise aux levers et couchers de soleil .

Le son en provenance du récepteur est un indicateur de bonne réception , voici quelques de sons en réception :

Début de fax

fax

Fin de fax

Rtty Navtex

 

 

Utilisation de SEATTY :

Après installation lire la doc n'est pas superflus (même si c'est en anglais !) , Lancer Seatty , caler le récepteur sur 10099kHz (Offenbach)  , si on entend la sonnerie stridente c'est que ça émet , brancher le câble de liaison et regarder ce qui se passe . Par défaut , au lancement , Seatty est en mode RTTY donc si tout va bien le bargraphe est tel que sur la photo , si les 2 petits pics n'apparaissent pas mais qu'il y a de la réception ( on voit du bleu dans le bargraphe ) affiner le réglage de la fréquence de façon à faire apparaître les 2 pics , avec la souris tirer les traits rouges de façon à les faire superposer les pics comme sur la photo .

Là , normalement , des chiffres ou du texte doivent s'inscrire dans la zone d'en dessous , attention il s'agit de groupes de chiffres bien rangés ou de texte compréhensible , si c'est des caractères sans aucune logique c'est uniquement des parasites et il y a un problème , reprendre tout à zéro et arrêter tout ce qui peut faire des parasites .

S'il n'y a pas de réception au niveau du PC vérifier que la prise micro est bien active .

Le RTTY est normalement le plus facile à avoir , il y a des informations SYNOP (les rangées de chiffres) pratiquement toute la journée , ces informations météo en provenance des bouées ne sont pas décodées par Seatty mais peuvent l'être par Navtmsgs

Quand tout marche bien on mémorise la fréquence sur le récepteur , comme ça la prochaine fois il n'y aura plus de réglage !

 

Pour le navtex le principe est le même en se calant sur 488 ou 516 kHz mais comme il y très peu d'émission et qu'elles sont courtes il faut être là au bon moment , donc consulter les horaires .Pour ma zone c'est 8h40 TU .

Dans Seatty cliquer sur mode , changer en navtex et c'est bon , les deux pics sont un peu plus rapprochés .

 
 

Pour les fax c'est un peu plus compliqué .

Passer Seatty en mode Fax , une 2ème fenêtre s'ouvre , c'est celle où vont s'enregistrer les fax et elle sert aussi aux différents réglages .

Caler le récepteur sur une des fréquences de Northwood 4608 kHz , 8038 kHz ou Hambourg 3853 kHz , 7878 kHz , procéder de préférence en matinée car l'après midi il y a des interruption d'émission . S'assurer au son qu'il y a de l'émission ( grrr grrr grrr tac tac .....) je vais essayer d'enregistrer le son .

Si la réception est correcte on doit avoir la fenêtre principale de Seatty conformément à la photo , on remarque que les pics du bar graphe sont moins marqués et plus écartés que pour le rtty . Si "l'encéphalogramme" est plat affiner le réglage de la fréquence de facon à obtenir un bargraphe comme sur la photo .La deuxième fenêtre , celle des fax , reste normalement blanche car le lancement automatique ne se fait que si on est présent au tout début du fax .

Il faut donc cliquer sur "start" de la fenêtre fax pour démarrer l'enregistrement  et là on voit des formes s'inscrire dans la fenêtre , au début on n'y comprend rien , c'est normal le décodage n'est pas parfait , l'image est déformée il faut configurer le tracé de fax .

Pour cela , laisser s'enregistrer un bon morceau d'image puis faire Stop , il faut ensuite se servir de l'outil de redressement d'image que j'ai surligné en bleu sur la photo . Un clic sur le point A puis sur le point B et "mad pell zo" comme on dit chez moi .

 

La suite de l'enregistrement  nous montre quelque chose de plus présentable  avec une image décalée dans le sens de la largeur ce qui est normal puisqu'on a pris le fax en marche , il y a un défaut de synchronisation que l'on va soigner avec l'outil  surligné sur la photo , un clic à l'endroit que l'on souhaite voir devenir une bordure et limage se recentre .

 

On remarque aussi que l'on est encore un petit peu de travers , un petit coup avec l'outil de redressement sur 2 points les plus éloignés d'une ligne que l'on souhaite verticale et l'image se redresse .

 

 

Et voilà l'enregistrement suivant qui n'est pas parfait mais reste exploitable .

 

Je précise que ces enregistrements ont été effectués à la maison sur un PC fixe qui a priori parasite pas mal et avec toutes les perturbations domestiques que l'on voit apparaître sous forme de traits sur le fax .

Ces essais ont aussi été faits après une nouvelle installation de Seatty  et je n'ai eu aucune autre intervention que celles que j'ai décrites .

Bien sûr une fois que tous les réglages sont OK ne pas oublier de mémoriser la fréquence sur le récepteur . Les réglages de Seatty qui concernent le redressement sont sauvegardés automatiquement .

Tout démarrage d'émission est précédé d'un grand coup de klaxon qui provoque aussi le démarrage automatique de l'enregistrement , ce qui fait que lorsque que l'on a mis le système en route il travaille tout seul : démarrage auto , arrêt auto , sauvegarde , démarrage auto ........

Sauvegarde des fichiers :

Les fax sont sauvegardés automatiquement si on a un arrêt automatique mais si on stoppe manuellement il faut cliquer sur "save" si on veut sauver .

les autres fichiers RTTY ou Navtex sont sauvegardés automatiquement .

Dans la fenêtre principale de Seatty , les fichiers sauvegardés sont visibles dans la colonne de gauche , en cliquant dessus on peut les lire dans la fenêtre de seatty avec même une fonction zoom pour les cartes .Il sont stockés dans un dossier Seatty receive avec un raccourci par défaut sur le bureau et peuvent être lus directement de ce dossier

 

 

 

Résultats obtenus :

Il est loin le temps où les équipiers réunis dans le carré essayaient de déchiffrer la voix nasillarde de l'opérateur du Conquet Radio et où tout le monde n'entendait pas la même chose !! Avec ce système les informations sont enregistrées , et sont en général de qualité correctes (98%) voire excellente .

Ce système est prévu pour être utilisé au large et plusieurs témoignages signalent des utilisations régulières à plusieurs centaines de milles de la côte , les informations météo obtenues sont donc des infos "large" par opposition aux bulletins côtiers qui "peuvent " tenir compte des effets de relief , des effets thermiques etc ...Ce système n'est pas parfaitement adapté pour la navigation côtière où il est incontestablement préférable d'écouter les bulletins VHF très fiables (j'assume) et gratuits .

Comme on l'a vu on peut utiliser 3 modes de récupération d'information : Le RTTY , le NAVTEX , et les fac-similés de cartes météo .

Le RTTY :

C'est du télétexte , en ce qui concerne la région Manche W / Atlantique il n'y a qu'un seul émetteur OFFENBACH (réglage du récepteur sur 10099kHZ) en Allemagne avec 2 bulletins par jour à 9h55 et 21h55 TU  . Ces bulletins donnent des infos en force direction du vent , état de la mer , temps et température de l'eau et cela pour 48h et avec un pas de 6h , voir ci dessous un bulletin complet :

ZCZC 003
FQEW77 EDZW 060600

WEATHER AND SEA BULLETIN FOR WESTERN EUROPEAN SEA
ISSUED BY MARINE WEATHER SERVICE HAMBURG
06.01.2007 06 UTC:

GENERAL SYNOPTIC SITUATION:
LARGE LOW 966 IN THE AREA OF ICELAND, WEAKENING A LITTLE,
MOVING EAST SLOWLY. TROUGH 1000 WESTSWEDEN, 1010
NORTHGERMANY, 1020 ENGLISH CHANNEL, MOVING EAST. SECONDARY
DEPRESSION 1015 SOUTHWEST IRELAND, DEEPENING, MOVING EAST,
NEXT NIGHT 1009 EASTERN GERMANY. TROUGH 1000 SOUTHWEST OF
ICELAND, MOVING EAST, NEXTS NIGHT SCOTLAND. HIGH 1034
SPAIN, WEAKENING, STATIONARY. RIDGE 1030 ALPS, 1010 POLAND,
995 NORTHSWEDEN, IN THE NORTHERN PART WEAKENING, MOVING
EAST. FURTHER FLAT RIDGE 1020 SOUTHENGLAND, 1005 FORTIES,
MOVING EAST, TODAY EVENING POLAND - SOUTHSWEDEN. LOW 984
NORTHFINLAND, WEAKENING, MOVING NORTHEAST. HIGH PRESSURE
ZONE 1035 SOUTH OF THE AZORES, A LITTLE MOVING SOUTH.


DWD FORECAST OF SA, 06/01/2007 0 UTC:
WIND FORCE: BEAUFORT, WAVE HEIGHT: METRE

S OF IRELAND (50.9N 7.7W) SST: 11 C
SA 06. 12Z: W 4-5 / 3 M RAIN //
SA 06. 18Z: SW-W 5-6 / 6-7 3 M //
SU 07. 00Z: SW 7-8 / 9 4 M //
SU 07. 06Z: SW 7 / 10 5 M SH //
SU 07. 12Z: SW 7-8 / 9-10 5 M SH //
SU 07. 18Z: W 4 / 4 M RAIN //
MO 08. 00Z: W 5-6 / 7 3.5 M //

ENGLISH-CH.-E (50.1N 1.2W) SST: 11 C
SA 06. 12Z: S-SW 6-7 / 8 2 M RAIN //
SA 06. 18Z: W-NW 4-5 / 2 M RAIN //
SU 07. 00Z: W 5 / 1.5 M //
SU 07. 06Z: SW 6 / 7-8 2 M //
SU 07. 12Z: S-SW 7 / 8-9 3 M //
SU 07. 18Z: S-SW 6-7 / 9 3 M RAIN //
MO 08. 00Z: S-SW 8-9 / 10-11 5 M RAIN //

LYME BAY (50.3N 3.0W) SST: 11 C
SA 06. 12Z: N-NE 5 / 6-7 1.5 M RAIN //
SA 06. 18Z: W 4 / 1.5 M //
SU 07. 00Z: SW 5 / 1.5 M //
SU 07. 06Z: SW 6-7 / 8 2. M //
SU 07. 12Z: SW 6-7 / 8-9 3.5 M RAIN //
SU 07. 18Z: S-SW 7-8 / 10 4 M RAIN //
MO 08. 00Z: W 6-7 / 9 4 M SH //

ENGLISH-CH.-W (49.6N 4.1W) SST: 12 C
SA 06. 12Z: NW-N 5-6 / 9-10 2.5 M SH //
SA 06. 18Z: W 4-5 / 2.5 M //
SU 07. 00Z: SW-W 5-6 / 6-7 2.5 M //
SU 07. 06Z: SW 6-7 / 8 3 M //
SU 07. 12Z: S-SW 7-8 / 9-10 4 M RAIN //
SU 07. 18Z: S-SW 7-8 / 9-10 4.5 M SH //
MO 08. 00Z: W 6-7 / 8-9 4.5 M SH //

BAY OF BISCAY (46.4N 5.7W) SST: 13 C
SA 06. 12Z: W 5-6 / 7-8 3.5 M RAIN //
SA 06. 18Z: W-NW 5 / 3.5 M RAIN //
SU 07. 00Z: W 4 / 3.5 M RAIN //
SU 07. 06Z: SW-W 5 / 3 M //
SU 07. 12Z: SW 6 / 7 3.5 M RAIN //
SU 07. 18Z: SW 7 / 9 4.5 M RAIN //
MO 08. 00Z: SW-W 7 / 10 5.5 M SH //

FINISTERRE (43.5N 9.8W) SST: 14 C
SA 06. 12Z: W 3-4 / 3 M RAIN //
SA 06. 18Z: SW-W 4 / 3 M SH //
SU 07. 00Z: W-NW 3-4 / 3 M RAIN //
SU 07. 06Z: W 4-5 / 3 M RAIN //
SU 07. 12Z: S-SW 5 / 2.5 M RAIN //
SU 07. 18Z: SW-W 6-7 / 8 3.5 M //
MO 08. 00Z: SW 6-7 / 8-9 4 M //

W OF PORTUGAL (39.5N 10.4W) SST: 15 C
SA 06. 12Z: SW-W 2-3 / 2 M //
SA 06. 18Z: SW 2-3 / 2.5 M //
SU 07. 00Z: S-SW 3 / 2.5 M //
SU 07. 06Z: SW 3 / 2.5 M //
SU 07. 12Z: N 4 / 2.5 M SH //
SU 07. 18Z: W-NW 3-4 / 2.5 M //
MO 08. 00Z: W 3 / 2 M RAIN //

W OF GIBRALTAR (36.0N 6.6W) SST: 16 C
SA 06. 12Z: N-NE 3 / 1 M //
SA 06. 18Z: NW-N 3 / 1 M //
SU 07. 00Z: NE 3 / 1 M //
SU 07. 06Z: NE 3 / 1.5 M //
SU 07. 12Z: NE 2-3 / 1.5 M //
SU 07. 18Z: NW-N 3 / 1.5 M //
MO 08. 00Z: N 3 / 1.5 M //

CANARIAS-SOUTH (30.0N 15.0W) SST: 20 C
SA 06. 12Z: NE-E 4 / 1.5 M //
SA 06. 18Z: NE 4-5 / 1.5 M //
SU 07. 00Z: NE 4-5 / 2 M //
SU 07. 06Z: NE 4-5 / 2 M //
SU 07. 12Z: NE 4-5 / 2 M //
SU 07. 18Z: NE 4-5 / 2 M //
MO 08. 00Z: NE 5 / 2.5 M //
LEGEND: ORDER OF FORECAST-PARAMETER:
WIND: DIRECTION, FORCE (SPEED)/
GUSTS PAST 6 HRS, WAVE HEIGHT (M)
SIGNIFICANT WEATHER PAST 6 HRS.:
DZ: DRIZZLE, FOG, RAIN, SNOW
RASN: RAIN AND SNOW, SH:SHOWER
TS: THUNDERSTORM, - FROST
SST: SEA SURFACE TEMPERATURE (DEG C)
--- MEANS: VALUE NOT AVAILABLE
FORECASTS ARE VALID FOR THE AREA CENTRE
AND ARE BASED ON MODEL-COMPUTATION OF
DWD: DEUTSCHER WETTERDIENST
(GERMAN WEATHER SERVICE)

Il y bien sûr d'autres bulletins pour d'autres zones de la part d'Offenbach et aussi d'autres émetteurs couvrant le monde entier . Les émissions en RTTY concernent aussi les informations SYNOP en provenance des bouées qui peuvent être intéressantes mais qu'il faut décoder avec NAVTMSGS .

La réception de ces bulletins est en général excellente , il y a parfois quelques caractères qui sautent mais sans compromettre la compréhension et il y a aussi de plus en plus quelques décalages horaires ( ou est passée la rigueur allemande ??).

Le NAVTEX :

On peut donc aussi recevoir les bulletins Navtex avec la Blu , la grosse différence avec un récepteur dédié est qu'il faut être là au moment du bulletin alors que le récepteur dédié travaille tout seul avec une consommation très faible  . La réception des bulletins Navtex est aussi très aisée et donne d'excellents résultats du point de vue du décodage car du point de vue du contenu c'est plutôt décevant avec uniquement des prévisions sur 24h et une tendance ultérieure plus que laconique , en gros ça vous dit le temps qu'il fait ( et ça , même sans mes lunettes je sais ! ) et vaguement le temps qu'il va faire.

Le Navtex donne aussi les avis urgents au navigateurs AVURNAV et c'est sans doute la seule chose utile dans ces bulletins

Les bulletins Navtex pour notre zone sont à 8h40 et 20h40 TU et des diffusions régulières aux  heures pleines en cas de BMS , ci dessous un bulletin Navtex avec ses AVURNAV .

ZCZC EB23
090520 UTC JAN 07
ORIGINE METEO-FRANCE
BMS LARGE ATLANTIQUE NR 20
DU MARDI 09 JANVIER 2007 A 0509 UTC
ANNULE ET REMPLACE LE NR 19
COUP DE VENT LARGE EN COURS OU PREVU POUR : CASQUETS, OUESSANT,
IROISE, FINISTERRE, PAZENN, SOLE, FASTNET, LUNDY, IRISH SEA,
ROCKALL, MALIN ET HEBRIDES.
ANNULATION DU BMS POUR SHANNON
SITUATION GENERALE LE MARDI 09 JANVIER 2007 A 00 UTC ET EVOLUTION :
DEPRESSION 962 HPA A 480 MILLES AU NORD-OUEST DE L'ECOSSE, SE
DECALE VERS LE NORD-EST EN SE CREUSANT, PREVUE 958 HPA AU NORD-EST
DES ILES SHETLANDS A 12UTC.
NOUVELLE DEPRESSION PREVUE 992 HPA AU NORD-OUEST DE L'ECOSSE LE 10
A 00UTC , PREVUE A L'OUEST IMMEDIAT DE LA NORVEGE LE 10 A 12UTC.
CASQUEST, OUESSANT, NORD D' IROISE
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU 10 A 06 UTC
SUD-OUEST PASSAGEREMENT 8. FORTES RAFALES. MER LOCALEMENT GROSSE
SUR L'OUEST DE OUESSANT ET D'IROISE.
FINISTERRE
VALABLE DU 09 A 12UTC JUSQU'AU 10 A 03UTC
SUD A SUD-OUEST PASSAGEREMENT 8 PRES DU CAP. RAFALES. MER
PASSAGEREMENT GROSSE.
PAZENN
EN COURS ET ET VALABLE JUSQU'AU 10 A 03 UTC
SUD-OUEST PASSAGEREMENT 8. FORTES RAFALES. MER GROSSE.
SOLE
EN COURS JUSQU'AU 10 A 00 UTC
SUD-OUEST 8 MOLLISSANT PAR L'OUEST. FORTES RAFALES. MER GROSSE.
FASTNET, LUNDY, IRISH SEA
EN COURS ET VALABLE JUSQU'AU 09 A 12UTC
SUD-OUEST 8. FORTES RAFALES. MER GROSSE.
ROCKALL
EN COURS JUSQU'AU 10 A 06 UTC
SUD-OUEST 8 VIRANT SECTEUR OUEST CE MATIN, MOLLISSANT
TEMPORAIREMENT 6 A 7 L'APRES MIDI ET REPRENANT NORD-OUEST 8 SUR LE
NORD. RAFALES. MER GROSSE.
MALIN, HEBRIDES
EN COURS JUSQU AU 09 A 12 UTC
SUD-OUEST 8 VIRANT OUEST CE MATIN. FORTES RAFALES. MER GROSSE.
REPRISE DU 10 A 00UTC JUSQU'AU 10 A 06 UTC
NORD-OUEST 8. RAFALES. MER GROSSE.

ZCZC EJ40
081640 UTC JAN 07
SATELLITE GPS SYSTEME
PRN 07 INUTILISABLE DU 112030Z AU 122230Z JAN

ZCZC EJ39
080847 UTC JAN 07
SATELLITE GPS SYSTEME
PRN 05 INUTILISABLE JUSQU'A NOUVEL AVIS
 

ZCZC EA37
031240 UTC JAN 07
OUESSANT
DISPOSITIF DE SEPARATION DE TRAFIC D'OUESSANT
BOUEE NORD-EST 48 59,5N - 005 24,0W
(LFCA 47540) DISPARUE
ANNULER AVURNAV BREST 549 M 279

ZCZC EJ36
030846 UTC JAN 07
SATELLITE GPS SYSTEME
PRN 25 INUTILISABLE DU 050730Z AU 060730Z JAN.

ZCZC EA30
230440 UTC DEC 06
OUESSANT
DISPOSITIF DE SEPARATION DE TRAFIC D'OUESSANT
BOUEE-PHARE SUD-OUEST 48-29,939N 005-45,085W (LFCA 47550)
EN PORTEE REDUITE

ZCZC EJ38
080440 UTC JAN 07
SATELLITE GPS SYSTEME
PRN 18 INUTILISABLE DU 102200Z AU 111000Z JAN 07.

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Les cartes météo :

Deux émetteurs sont à même de fournir des cartes météo qui émanent aussi de deux organismes différents : Northwood en Angleterre et Hambourg Pinneberg en Allemagne  . Ces deux organismes présentent à peu prés les mêmes types de cartes : des cartes de situation en surface , des cartes de situation en altitude (500, 700 et 850Hpa ) des cartes de vent , de vague , de visibilité , de glace ... et ce pour des échéances à  J, J + 24 , +48 , +72 , +96 et même +120 pour certaines cartes de situation .

Il est judicieux de récupérer les programmes des festivités sur le net à l'adresse :  http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf  et de l'imprimer pour l'avoir sous la main près de l'installation .

Toutes ces cartes n'intéressent pas le navigateur lambda comme moi , les cartes d'altitudes servent à faire des prévisions et il faut déjà être calé en météo pour les exploiter . En ce qui me concerne je ne regarde que les cartes de situation et les cartes des vents .

 

Cartes de situation de Northwood :

Les cartes du jour sont en général diffusées aux heures pleines et les cartes de prévision par paquet 2 fois par jour , consulter le programme .

Ces cartes sont disponibles pour  J , J+24 , 48 , 72 , 96 , 120

Cartes de situation de Pinneberg :

ces cartes sont disponibles pour J , J+30 , J+48 , J+72 , J+96

 

Cartes des vents de Northwood :

le maillage est quand même plutôt large sur ces cartes qui sont disponibles pour  J+24 , 48 , 72 , 96

Cartes des vents de Pinneberg :

Maillage plus intéressant sur les cartes allemandes qui sont disponibles pour J+24 , 48 , 72 , 96

Diffusion des programmes :

Les deux stations diffusent un programme de leur diffusions  "schedule"

Northwood à 01h et 13h TU

Pinneberg à 11h11 TU

Un exemple ici avec le shedule de Northwood .

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