INSTALLATION D'UN PORTIQUE AVEC PANNEAUX SOLAIRES

 

L'éolienne ayant montré ses limites lorsque la brise thermique tardait à se lever , l'option panneau solaire a été décidée .

C'est aussi parce qu'il n'y avait plus de gros chantiers et qu'il fallait bien occuper la période hivernale !

La cogitation pour définir le portique a été longue et laborieuse pour aboutir à la solution suivante :

J'ai approvisionné chez un discounteur d'accastillage un roll bar pour pneumatique que j'ai modifié pour adapter à l'usage et au bateau .

Cette option a été prise dans l'optique de s'affranchir de la phase cintrage , ce qui permet d'avoir quelque chose de pas trop lourd et de rester dans l'inox poli .

En effet le cintrage de tubes minces n'est pas à la portée du bricolo moyen et oblige si on veut quelque chose de présentable à employer des tubes épais et non polis  .

La modification du roll bar a consisté à rallonger et modifier les pieds à l'aide de tubes d'un diamètre correspondant au diamètre intérieur de ses tubes , j'ai eu la chance trouver chez mon ferrailleur préféré du tube poli qui correspondait pile poil et , à 2 euros le kilo pour 25 euros j'ai eu tout ce qu'il faut pour la modification (y compris les platines , les renforts et les 2 barres horizontales ).

Après , c'est : coupe , présentation ,  recoupe , re-présentation  .... pointage sur place , soudure , meulage , passivation , polissage .

 

Fixation des panneaux solaires :

Compte tenu de la largeur du portique et de la position de l'éolienne , j'étais un petit peu limité en longueur de panneaux et j'ai opté pour 2 panneaux de 40W en parallèle et jumelés  

Pourquoi 2 panneaux ? Parce qu'à priori en cas d'ombre sur un des panneaux le deuxième conserve une production normale .

J'ai confectionné un système de fixation permettant d'orienter les panneaux dans le sens longitudinal , c'est pour le moment un montage expérimental qui demande à être suivi dans son utilisation en mer .

Pour "durcir" la rotation du système je n'ai pas trouvé mieux que 2 bouts enroulés serrés et en sens inverse sur le tube central .

Montage éolienne et radar :

L'éolienne et le radar étaient précédemment sur 2 mats à l'arrière :

Le radar a été déplacé dans le mat juste au dessus du premier étage de barre de flèche

L'éolienne sur un mâtereau fixé au portique , ce mâtereau est constitué d'un tube inox de 60mm dans lequel est enfilé un tube alu de 40 mm , isolé et collé au sika , On verra à l'usage si il faut intercaler des silentblocs à l'interface mâtereau / portique .

Les premiers essais montrent que ce n'est pas plus bruyant que la précédente solution .

Montage électrique :

Les panneaux solaires sont montés en parallèle avec une diode "série" sur le +

Ils sont reliés à un régulateur MPPT qui alimente directement le parc de batteries de servitude .

Des panneaux à la boite de dérivation en haut du portique c'est du 2 x 2,5mm2 , puis de la boite au régulateur et aux batteries c'est du 2 x 6mm2.

Il y a un fusible de 10A après le régulateur .

L'éolienne avec son régulateur intégré alimente directement le parc servitude par des câbles de 10 mm2 avec un fusible de 25A sur le + .

Tout ce petit monde cohabite sans soucis avec la charge moteur ou le chargeur de quai .

Premier retours d'expérience :

Agréablement surpris par l'efficacité des panneaux solaires qui produisent dés qu'il fait jour et largement assez quand il fait soleil .

L'orientation des panneaux influe quand même pas mal sur la production et il n'est pas inopportun de surveiller de temps en temps cette orientation .

L'éolienne prend le relais le soir et l'autonomie en énergie est complète .

 

 

 

       

         

 

 

 

RETOUR TRAVAUX / ACCUEIL