les travaux de vaigrage proprement
dits ne présentent pas de grosses difficultés , on se sert des anciens
panneaux comme patron en gardant un peu de marge
Le collage s'est fait à la colle néoprène gel :
encollage de tout le panneau de vaigrage et encollage d'une bande dans
la partie haut sur le bateau , cela évite que le panneau ne se colle
partout avant d'être à sa place facilitant ainsi le positionnement ,
encollage de la partie restante sur le bateau et collage définitif .
Les vaigrages doublés feutre sont plutôt
souples d'utilisation et ils se cousent bien avec une machine à
coudre normale , les jonctions peuvent se faire à franc bord en faisant
chevaucher et en coupant au cutter .
La menuiserie nécessite plus de travaux , il
vaut mieux faire des gabarits en carton car dans un bateau il n'y a
vraiment pas grand chose de droit , les figures géométriques
simples n'existent pas .
Le contre plaqué a été collé sur la coque au
mastic polyuréthane , le temps de prise de ce mastic nécessite un
étayage durant une vingtaine d'heures , il est aussi prudent d'enlever
toutes les traces de l'ancienne colle , il semble qu'il y ait quelques
incompatibilités , un petit coup de meuleuse là où on dépose un "plot"
de colle et tout se passe bien .
Les panneaux de CP sont posés sur des "plots"
de colle , ce qui génère théoriquement une lame d'air entre la coque et
le CP , ce qui devait un petit peu limiter la condensation .
Ensuite finitions et 3 couches de vernis
polyuréthane satiné . |