REMPLACEMENT DU VAIGRAGE DES CABINES

Comme dans tous les bateaux de cet âge les vaigrages vieillissent mal et se décollent un peu partout ,c'était particulièrement violent et précoce dans la cabine avant mais l'arrière n'a tenu que 3 ans de plus .

Les deux cabines n'ont pas été traitées de la même manière : version économique à l'avant et plus évoluée à l'arrière .

Cabine avant :

La partie pont est composée de 2 parties :

- 2 plafonds en contre plaqué garni de vaigrage

- du vaigrage collé sur les parties en forme (raccordement du roof en sifflet sur le pont) .

La partie bordé est en vaigrage collé .

Je ne me suis occupé que du vaigrage collé : décollage , brossage énergique à la brosse métallique pour éliminer toute les traces de mousse et au maximum l'ancienne colle .

Pour remplacer ce vaigrage j'ai mis du Bufflon sur la partie pont et de la moquette au bordé le tout collé à la colle néoprène en aérosol .Il faut bien dire que la néoprène en aérosol ça coûte cher mais ça change la vie , c'est vraiment très pratique .

C'est une solution au moindre coût pour une cabine qui n'est que très rarement utilisée .

J'avais déjà mis de la moquette dans l'ancien bateau et en 12 ans ça n'avait pas bougé donc comme on ne change pas une équipe qui gagne ...

Le bufflon par contre je n'ai jamais essayé encore , on verra donc dans quelques années .

Au bout de trois saisons , il n'y a pas la moindre trace de moisissure mais on remarque un léger décollement du bufflon au plafond (efficacité de la colle en aérosol ???).

Cabine arrière:

La cabine arrière n'a pas très bien supporté la magnifique saison 2007 , moisissures et décollages se sont généralisés et comme c'est une année où le bateau vient dans le jardin je me suis attelé au chantier .

Cette cabine étant celle occupée par l'équipage il vaut mieux essayer de recréer un cadre agréable .

La cabine arrière d'un voilier présente des formes plutôt biscornues compte tenu de sa position sous le cockpit et l'hiloire .

Après avoir tourné le problème dans tous les sens l'option finale a été :

- boiserie pour les partie planes ou développables : j'ai utilisé du contreplaqué replaqué "chêne"

- vaigrage classique doublé feutre pour les parties tordues du dessous de l'hiloire

- moquette sombre pour le dessous du cockpit et le fond de la cabine

 

les travaux de vaigrage proprement dits ne présentent pas de grosses difficultés , on se sert des anciens panneaux comme patron en gardant un peu de marge

Le collage s'est fait à la colle néoprène gel : encollage de tout le panneau de vaigrage et encollage d'une bande dans la partie haut sur le bateau , cela évite que le panneau ne se colle partout avant d'être à sa place facilitant ainsi le positionnement , encollage de la partie restante sur le bateau et collage définitif .

Les vaigrages doublés feutre sont plutôt souples d'utilisation  et ils se cousent bien avec une machine à coudre normale , les jonctions peuvent se faire à franc bord en faisant chevaucher et en coupant au cutter .

 

La menuiserie nécessite plus de travaux , il vaut mieux faire des gabarits en carton car dans un bateau il n'y a vraiment  pas grand chose de droit , les figures géométriques simples n'existent pas .

 

 

 

Le contre plaqué a été collé sur la coque au mastic polyuréthane , le temps de prise de ce mastic nécessite un étayage durant une vingtaine d'heures , il est aussi prudent d'enlever toutes les traces de l'ancienne colle , il semble qu'il y ait quelques incompatibilités , un petit coup de meuleuse là où on dépose un "plot" de colle et tout se passe bien .

 

 

Les panneaux de CP sont posés sur des "plots" de colle , ce qui génère théoriquement une lame d'air entre la coque et le CP , ce qui devait un petit peu limiter la condensation .

 

 

 

Ensuite finitions et 3 couches de vernis polyuréthane satiné .

 

 

 

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