REMPLACEMENT DU TUBE D'ETAMBOT

Le tube d'étambot d'origine en alliage cuivreux commençait à montrer des signes de fatigue au bout de plus de trente ans . L'extrémité commençait à se désagréger et de plus son diamètre extérieur de 40 mm était un peu faible pour le joint volvo  et il fallait le "gonfler" pour pour avoir une bonne étanchéité de la fixation du joint .

J'ai donc remplacé le tube par un tube époxy de diamètre extérieur 42 et intérieur 36 . Ces tubes se trouvent facilement dans le commerce en longueur de 1 m et en général on utilise 30cm ... J'ai trouvé sur le bon coin quelqu'un qui m'a vendu une chute et il m'en reste encore 30cm !

 

 
                                        Tube avant démontage














Pour déposer l'ancien tube j'ai commencé par découper la partie droite à l'intérieur du bateau ce qui réduit la longueur de la génératrice la plus courte à 8 cm .

J'ai ensuite fait des coupes suivant 3 génératrices les plus courtes à l'aide d'une scie sabre ( par l'intérieur du bateau).

Il y a à ce moment 2 morceaux de tube (environ 1/3) qui partent facilement , la partie restante part en frappant au marteau en s'aidant d'un tournevis .

Opération en fait très simple , une dizaine de mn .









On voit l'état du tube qui est très rouge et qui partait en brujun * par endroit.




* en breton dans le texte, (petits morceaux)!





   
MISE EN PLACE NOUVEAU TUBE :








Une fois enlevé l'ancien tube , il faut agrandir le trou afin de pouvoir rentrer le remplaçant .
J'ai effectué cette opération à l'aide d'une scie cloche diamant (pour le béton ) sur une bonne perceuse ;
C'est une opération fastidieuse car l'angle d'attaque de la perceuse n'étant pas bon il faut usiner par l'extérieur et par l'intérieur avec de multiples présentations de la ligne d'arbre .
Autant dire que  l'échelle pour monter à bord a beaucoup servi !












Le lignage du tube est obtenu grâce à la ligne d'arbre centrée sur la chaise par la bague hydrolube , puis par 2 bagues de centrage en entrée et sortie de tube et enfin fixée sur le gabarit représentant le moteur qui est lui même fixé sur le bâti


















Présentation du tube à l'intérieur














Présentation du tube à l'extérieur , on voit sur ces 2 photos les bagues de centrage .














Le collage du tube a été effectué au mastic époxy , beurrage plus que généreux du tube et de la coque , introduction du tube , mise en place de la ligne d'arbre .
On essaie de repousser au maximum ce qui déborde de façon à remplir le mieux possible l'espace entre la coque et le tube .
La température de ce weekend de toussaint étant digne d'un mois d'aout la polymérisation s'est bien passée .
Une petite reprise de mastic a été nécessaire pou reprendre les formes au niveau de la sortie .








Stratification du bout de tube à l'intérieur , résine polyester , mat et rowing .

















Puis peinture époxy intérieur extérieur 3 couches .

 























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