VISITE INVERSEUR KM3A

La suite logique de la remise à niveau du moteur c'est bien sûr la visite complète de l'inverseur  , visite justifiée par les doutes sur la qualité des travaux effectués (par un professionnel)lors de la dernière remise en état (plusieurs anomalies relevées ) et par un ronronnement anormal à ce niveau .

La visite est effectuée conformément au manuel atelier Yanmar .

 

 

 

 

 

Le désaccouplement moteur inverseur ne présente pas de difficultés particulières , il faut ensuite vidanger et commencer le démontage .

 

 

 

 

On commence par déposer la commande du baladeur puis on désaccouple la boite proprement dite du flasque avant .

Il faut ensuite enlever le tourteau après avoir dé freiné l'écrou (attention : pas à gauche !!)

Pour que l'ensemble des pignons sorte il faut commencer par sortir l'arbre intermédiaire avec un jet .

On se retrouve avec les différents arbres : entrée , sortie , intermédiaire  ; le flasque avant et le carter d'inverseur .

 

 

 

Les cages extérieures des roulements coniques restent sur le carter et le flasque .

Derrière les cages de roulements du flasque avant il y a des cales d'épaisseur qu'il faut conserver car elles servent au réglage du serrage de "l'empilage" lors du remontage .

 

Il faut ensuite extraire les cages intérieures des roulements sur les différents arbres , avec un bon arrache moyeu c'est une formalité .

Les cages extérieures sortent assez facilement , la plus difficile étant celle de l'arbre d'entrée dans le fond du carter que j'ai eue en me servant des mâchoires d'un petit extracteur .

 

 

Une fois tout démonté , nettoyage et contrôle du cône d'embrayage , tout est expliqué dans le manuel .

En ce qui me concerne j'avais 29,95 sur le cône de marche arrière , donc pratiquement la cote du neuf et 29,75 sur le cône de marche avant pour une côte de rebut à 29,60 .

Considérant que l'usure était insignifiante sur le cône de marche arrière j'ai inversé le cône et on devrait être parti pour un certain temps avec la marche avant .

La rainure est à la côte nominale .

Les bagues de frottement ne présentent pas d'usure significative.

 

Les roulements :

Il serait dommage de ne pas changer les roulements arrivé à ce stade !

Les dimensions sont standard :

Arbre d'entrée : 2 roulements coniques 32005 soit 25x47x15

Arbre de sortie : 2 roulements coniques 30205 soit 25x52x16.25

Pignons de marche avant et arrière  :2 cages à aiguilles K30-35-20

Pignon intermédiaire : 2 cages à aiguilles  K16-22-13

Inutile de dire qu'il ne faut pas aller chez Yanmar  les approvisionner mais chez n'importe quel grossiste en fournitures industrielles  ou même sur le net (attention aux différences de prix entre les boutiques en ligne!). J'ai approvisionné ici :  http://www.eroulement.com/

Le joint spi de l'arbre d'entrée est standard aussi 25x40x8 par contre le joint de l'arbre de sortie 34x44x8 n'est pas standard et il faut passer par Yanmar ($$$$!!)

Remontage :    

Remonter les bagues intérieures de roulement sur les arbres (chauffer le roulement) .

Mesurer soigneusement le contenant (carters assemblés) et le contenu (arbres avec roulements) de façon à déterminer l'épaisseur de cales à mettre sur chaque arbre pour obtenir le jeu fonctionnel préconisé .

Remonter les cages extérieures de roulement avec les cales dans les carters .

Remettre le tout dans la boite et refermer .

Pour l'étanchéité des carters , la meilleure pate au monde PERFECT SEAL .

Remonter le joint spi de sortie , l'accouplement , ne pas oublier de freiner l'écrou de serrage du tourteau

 

 

 

Soigner le remontage du baladeur (symétrie du mouvement) ,un mauvais montage peut affecter la qualité de l'embrayage et provoquer une usure prématurée du cône .

                                         

 

 

 

 

 

 

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