LES ÎLES DE LA MER D'IROISE

La position du bateau au port de Camaret permet de se rendre assez régulièrement dans les îles de la mer d'Iroise , ces îles ont assez mauvaise réputation , mais en respectant quelques règles simples cela ne pose aucun problème .

La première règle que je m'impose , c'est de n'aller dans les îles uniquement par marée de petit coefficient ( inférieur à 70 et même inférieur à 60 pour Sein ) . La raison en est simple : Petit coefficient signifie moins de courant  et dans ces zones a fort courant la navigation en est simplifiée et petit coef veut aussi dire petit marnage donc mouillage plus serein . Cette dernière remarque n'intéresse bien sûr pas les bateaux qui peuvent échouer car le gros problème des îles est qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans les ports . Par marée assez forte les bateaux qui n'échouent pas sont contraints de mouiller à l'entrée des ports dans des zones proches de la zone d'évitage des bateaux navettes et qui sont aussi plus sensibles à la houle du large .

La deuxième règle est l'orientation et la force des vents et là chaque île a sa particularité .

 

 

OUESSANT:

La plus grande des îles de la mer d'Iroise , la plus éloignée de la cote .C'est une

île que je fréquente assez peu . J'ai pratiqué plusieurs fois 2 mouillages sur cette

île : La baie de Lampaul et la baie du Stiff . A Ouessant il n'y a a priori pas de

gros problèmes de profondeur d'eau , mais la puissance du courant du Fromveur

 doit inciter à la prudence dans certaines conditions de vents et de coefficient de

 marée .

                                                                                                                              

BAIE DE LAMPAUL:     (extrait de la carte N°5287P du SHOM autorisation N° 400 / 2005)

Petite mer intérieure bien abritée des vents de NW à E , peut devenir un véritable

 enfer par vent modéré de suroît , la houle d'ouest rentre bien . Il y a des bouées

 d'amarrage mais aussi des possibilités de mouillage sur un fond de  tenue

médiocre (laminaires) . L'avantage de la baie de Lampaul est d'être très prêt du

 village de Lampaul donc des commerces restaurants etc...

En été par beau temps il se crée de l'aprés midi jusqu'au soir un thermique de NE

 assez puissant qui rend les débarquements en annexe sans moteur plutôt sportifs

et avec moteur plutôt humide (clapot !!!)

 

 

 

 

La partie nord ouest de la baie est assez mal pavée , mais on peut néanmoins

 passer dans l'ouest du Corse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corse vu de l'ouest . l'ile propose une source presque inépuisable

 de balades à pied ou à vélo .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.BAIE DU STIFF :                      (extrait de la carte N°5287P du SHOM autorisation N° 400 / 2005)

A l'opposé de la baie de lampaul , bien abritée des vents de W et SW , mais pas

de la houle . C'est là que se trouve le port pour les navettes d'Ouessant . Le stiff

est très loin du bourg de Lampaul (4Km) . Le stiff peut être une escale intéressante

 pour les traversées vers l'Angleterre ou l'Irlande ( ou retour )

 

 

 

 

 

MOLENE:                                (extrait de la carte N°5287P du SHOM autorisation N° 400 / 2005)

La plus grande des ilôts de l'archipel est d'un accès facile par le Nord , mais

 permet des navigations très intéressantes par tous les chenaux qui y mènent .

 Le port est bien abrité des vents de SW à W  mais les vents de Nord n'ont pas

 besoin d'être forts pour rendre le mouillage désagréable . Il y a une douzaine de

 bouées de mouillage (15 euros la nuit en 2014 ) mais il reste de la place pour

 mouiller sur ancre , les fonds de graviers et laminaires sont de tenue très

 moyenne .

L'île est petite et le tour de l'île est la promenade obligatoire .

 

 

 

 

 

 

SEIN:            ( extrait de la carte N° 6609 du shom autorisation N°400/2005)

Petite île au large de la pointe du raz est d'un accès facile en venant du Nord .

Le port de l'île de Sein est assez petit et surtout la profondeur d'eau est assez

 faible , il est assez bien abrité des vents et de la houle de SW et W .Il est ouvert

au NW et les digues ne suffisent pas à ralentir les thermiques de nuit d'Est et de

SE . 

 Depuis quelques années la zone de mouillage a été restreinte pour laisser un

chenal pour que la navette de l'île puisse aller au quai intérieur . Par petit coefficient

( inférieur à 60)  avec 1,5m de TE on peut venir mouiller dans une fosse dans la

 partie sud du port après avoir passé une bosse située au niveau de la darse

 intérieure , cette bosse ne pouvant pas être franchie à basse mer cela limite les

possibilités de mouvements .

 

 

Les fonds sable et algues sont de tenue plus que moyenne et les dérapages sont

monnaie courante .

L'idéal serait de pouvoir échouer dans le fond du port , pour ceux qui peuvent !

Malgré tout cela Sein reste une très bonne escale surtout hors saison  et en semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

 

 

 

 

                                    

 

 

                                   

 

                                    

 

                                  

 

 

RETOUR ESCALES /ACCUEIL