KERALAS

Camaret

LES ESCALES

Le but de ce chapitre n'est pas de réécrire les guides de navigation ou les instructions nautiques mais de faire partager mon expérience sur les divers mouillages que j'ai fréquenté . Les remarques que je vais faire n'engagent que moi et les divers renseignements que je vous livre ne peuvent en aucun cas servir d'aide à la navigation  . Je ne parle que des mouillages forains ou organisés sur bouées , tous les renseignements sur les marinas figurent maintenant dans tous les almanachs nautiques et ce sont des lieux que je fréquente le moins possible .

Ma conception d'un bon mouillage est d'un endroit bien abrité des vents du jour (et de la nuit ) où l'on s'y trouve , bien abrité de la houle , pas trop profond  pour ne pas avoir trop de chaîne à remonter (quoique maintenant avec le guindeau ...) et pas trop fréquenté ! Je me suis plus attaché à décrire des problèmes de logistique (confort , ravitaillement etc..) que des problèmes de navigation , les instructions nautiques sont là pour ça .

Pour certains mouillages que je n'ai fréquenté qu'une fois ou deux , je livre les impressions de ce jour là avec les conditions du jour qui ne seront pas obligatoirement celles d'un autre jour .

J'ai essayé de regrouper certains mouillages par zone géographique et en cliquant sur les liens de la carte ci dessous vous arriverez au pages des mouillages .

 

Les différentes pages de mouillage sont les suivantes :

- Camaret

- Les îles de la mer d'Iroise

- Les îles de Glénan

- Belle Île

- Houat

- Le Golfe du Morbihan

- les mouillages de transit

 

 

AVERTISSEMENT !!! 

  Les extraits de carte figurant dans ce dossier sont diffusés

avec l'autorisation du SHOM (autorisation N°400/2005)

 Ce sont des extraits de cartes anciennes qui ne sont pas

 à jour et ne doivent pas être utilisées pour la navigation .

visiter le site du SHOM :  www.shom.fr

RETOUR ACCUEIL