LE GOLFE DU MORBIHAN

Endroit mythique et sans doute un peu surfait , j'y vais régulièrement , mais je n'y pratique que 2 mouillages . Je rentre dans le golfe en général quand le temps est médiocre pour rester sur les îles de la baie de Quiberon . La navigation dans le golfe ne présente aucune difficultés si on respecte au moins pour les entrées sorties le sens de la marche c'est à dire le courant . Les marnages dans le fond du golfe sont beaucoup plus faible qu'à l'extérieur ce qui simplifie un petit peu les problèmes de mouillage, pour les calculs tout est disponible sur la carte du Shom . Le Week-end si il fait beau c'est un petit peu la foire avec les bateaux à moteur . Je ne fréquente pas la partie nord du golfe avec les zones de mouillage d'Arradon et de l'Ile aux moines mais uniquement le sud des îles .

Les avantages du golfe : compte tenu des marnages assez faibles on peut mouiller dans des profondeurs relativement modestes , la mer y est rarement très mauvaise et les fonds de vase tiennent relativement bien .

les inconvénients : attention au courant dans les zones de mouillage , les renverses peuvent provoquer des retournements d'ancre qui peuvent être dangereux surtout avec des mouillages légers , il y a aussi des zones d'herbiers qui ont tendance à engorger les ancres , avec les fonds vaseux : bonjour l'état du mouillage quand on le remonte .

                                                                                                                                     extrait de la carte N°7034P du SHOM 

                                                                                                            autorisation N° 400 / 2005

 

PENHAP Ile aux moine:

L'anse de PENHAT à l'extrémité sud de l'ile aux moine présente une petite zone de mouillage à la limite du courant , c'est bien abrité des vents d'ouest à nord . C'est par contre à une heure de marche du village de l'ile , pour le ravitaillement c'est un peu loin .

 

PENRAZ Ile d'Arz :

C'est mon coin préféré du golfe , bien abrité du vent de NW à N , il y a une grande zone de mouillage dans le sud-est de la cale de PENRAZ . J'ai pris l'habitude de mouiller en face du centre de voile des glénans ( ils ne sont pas si bruyants que çà ), fonds de vase et herbes , bonne tenue si mouillage lourd . Le débarquement se fait à la cale de PENRAZ à 200m du "centre ville" . Le petit village est super joli et tout le ravitaillement peut y être fait ;

Sur l'île il y a de belles ballades à faire et surtout il y a un "gisement" de palourdes qui parait inépuisable

 

 

Retour  ESCALES  /  ACCUEIL